Fake news, tous coupables ? | Angle Droit | Le Vortex#44

10 000 Vues 111 k

Sur les réseaux sociaux, on peut dire tout et n’importe quoi. Et parfois, certains vont très loin dans le n’importe quoi.

Entre harcèlements et fake news, le nombre de délits commis sur les réseaux sociaux est importants. Mais sont-ils punis ? Et comment peut-on les punir ?

Oui, Twitter, Instagram et autres Facebook peuvent bannir les contrevenants et prendre des sanctions. Mais est-ce vraiment une si bonne chose qu’une plateforme fasse elle-même la justice et se pose comme seul juge ? Florence d’Angle Droit va se et nous poser ces questions.

🥂 Pour rejoindre le serveur Discord de la chaîne, suivez ce lien : discord.gg/NFr2KQ7

CHAPITRAGE DE L'ÉPISODE
0:00 : Intro
2:07 : La modération des contenus haineux
6:19 : La collab avec Léa
8:35 : La modération des fake news
14:29 : Va-t-on remplacer le juge ?
18:29 : Conclusion


BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Nous sommes en 2021. Quasiment tout FRlifes est occupé par les fake news... Tout ? Non ! Car une colocation peuplée d'irréductibles vulgarisateurs résiste à l’envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les pensionnaires de la maison qui doivent se partager la salle de bain, les corvées et leurs états d’âmes.

📅 Dans le prochain épisode, Nota Bene va bien sûr parler d’histoire mais sous un angle particulier. Comment percevait-on le temps au Moyen- ge ? Est-ce que les secondes semblaient durer des heures ? Ou est-ce que les heures passaient très vite ? Tout cela, à une époque où les montres, smartphones ou autres horloges à LED n’étaient pas légion.

👪 Les colocs de cet épisode de la saison des vacances du Vortex :
Angle Droit : frlifes.info/tools/_Ki...
Linguisticae : frlifes.info/tools/ofQ...
Léa Bello : www.leabello.com/
Science de comptoir : frlifes.info/tools/E_L...
Florent Garcia : frlifes.info



ISAN INDEV : ISAN 0000-0005-2AA3-002D-I-0000-0000-K


Sources :
www.revuedlf.com/droit-penal/c...
sources de cet article

www.arteradio.com/son/6166408...

www.youtube.com/watch?v=AiwA4...

www.huffingtonpost.fr/entry/t...

www.huffingtonpost.fr/entry/t...

www.lejdd.fr/Politique/loi-co...

rsf.org/fr/actualites/les-con...

www.france24.com/fr/20190619-...

Commentaires

  1. valoulef
    valoulef
    Il y a 10 heures

    Tous coupables, sauf Carlos Ghosn.

  2. YG
    YG
    Il y a 14 heures

    Je suis fatigué d'entendre "certains propos ne sont pas des opinions, ce sont des délits", comme si ces deux catégories étaient mutuellement exclusives. J'ai l'habitude de lire cette bêtise dans les commentaires de personnes n'ayant pas de goût pour la réflexion, mais je m'attends généralement à mieux de la part du Vortex...

  3. GrosPépèrePoilu
    GrosPépèrePoilu
    Il y a 2 jours

    Tous coupables, sauf Carlos Ghosn :3

  4. Lemoine Michel
    Lemoine Michel
    Il y a 2 jours

    Il y a des gens qui répandent la rumeur qu'un individu né d'une vierge aurait fait des miracles, puis aurait été condamné à mort et serait ressuscité. C'est clairement une fake-news (il n'est pas nécessaire d'être scientifique pour le comprendre). Ces gens n'ont aucune source vérifiée. Que fait-on alors que cette fake-news est largement diffusée avec des conséquences énormes et parfois dramatiques ?

  5. Mattéo Casenoble
    Mattéo Casenoble
    Il y a 2 jours

  6. J-F Mayeux
    J-F Mayeux
    Il y a 3 jours

    N.E. De rien.

  7. томаша
    томаша
    Il y a 4 jours

    Attendez mais il est partit Florent, il a fait une vidéo et il se taille ? ): revient je t’aimai ! (la scène de fin est incroyable à ce sujet x))

  8. MonquSurtonpif
    MonquSurtonpif
    Il y a 4 jours

    L'effet Streisand est d'autant plus puissant sur les réseaux sociaux car des médias ou journaux peuvent s'en mêler et la fonction retweet décuple la portée d'un message. Par construction un réseau social fonctionne ainsi. J'explique pour les jeunes qui n'ont connu que les réseaux sociaux : Avant les réseaux sociaux, le peu de gens qui communiquaient sur internet le faisait sur des forums plus ou moins amateurs. Des messages choquants il y en avait. La solution des forums est simple : on créé une section "poubelle" dans le forum pour contenir les messages débiles et les trolls dans une oubliette et ne pas avoir à modérer. Et ça marche super bien. Punir l'auteur d'un message, c'est bien, mais on ne s'attaque qu'aux conséquences. Alors que là où les forums sont plus malins c'est qu'il dévalorisent dès le départ le fait de mettre en avant ces contenus. Le dicton c'est "Ignore shit you don't like". Alors que sur Twitter le comportement est différent, les gens retweet des contenus qu'ils n'aiment pas (juste pour dire qu'ils n'aiment pas...) et en plus la presse en fait des articles. Conclusion : Vous voyez un tweet de merde ? Ignorez-le. Puis si je pouvais faire une loi j'interdirais le bouton retweet.

  9. alida flus
    alida flus
    Il y a 5 jours

    Monte est toujours aussi bon^^

  10. Dio Carro
    Dio Carro
    Il y a 5 jours

    Il y a aussi la question des comptes à lequelles on ajoute un remarque en disant qu'elles sont controllées par des États (notamment la Russie et l'Iran), ce qui sugère qu'elles propage des fake news, même quand si n'est pas le cas (voyons les éxamples de RT ou Redfish, par éxample). Par contre, publications financées par la CIA (comme Radio Free Asia) ou des chaînes télévision publiques européens n'ont aucun remarque comme ça.

  11. iPoilz
    iPoilz
    Il y a 5 jours

    Pour moi il faut être très prudent sur la censure des fakes news, trop dangereux pour la démocratie. Si on appliquait à la lettre une loi dur, on passerait notre temps à censurer tous les politiques, en premier Macron.

    1. alida flus
      alida flus
      Il y a 5 jours

      du "Nul n'est censé ignorer la Loi"?

  12. gioyu comi
    gioyu comi
    Il y a 5 jours

    La Dream team de YT a encore frappé. Quel(s) talent(s)!!! 😍

  13. Willane
    Willane
    Il y a 6 jours

    incroyable cette vidéo

  14. Simon
    Simon
    Il y a 6 jours

    De loin une des vidéos qui m'a le plus plu sur cette chaine absolument incroyable ; je trouve que le sujet est tellement complexe et tellement d'actualité! Merci à vous tous, vous êtes vraiment géniaux.

  15. Slider End
    Slider End
    Il y a 6 jours

    Très bonne vidéo, merci pour ce travail. Je souhaite néanmoins ajouter des questionnements algorithmiques. Il est possible aujourd'hui (et encore plus dans quelques années) de créer des milliers de contenus en quelques secondes seulement (via la création automatique de faux comptes par exemple). Il me semble improbable qu'un système de régulation humain puisse traiter ces milliers (millions ou milliard peut être) de contenus. Etant étudiant en intelligence artificielle, prendre le temps de trouver des solutions algorithmiques à ces problèmes est une nécessité. Si vous êtes intéressé.e par la question, je vous recommande les vidéos de Lê Nguyên Hoang (Science4All) qui abordent le thème de l'éthique algorithmique. Merci encore, hâte de voir les prochains sujets de votre collaboration.

    1. gioyu comi
      gioyu comi
      Il y a 5 jours

      Florence qui DÉBUNKE, un pur plaisir

  16. doire aintu
    doire aintu
    Il y a 6 jours

    "C'est clair, c'est éfficace... c'est allemand" Un pouce bleu pour cette réplique, et peut-être même un point godwin!

  17. Frederick Engel
    Frederick Engel
    Il y a 8 jours

    Le problème des moderateurs des réseaux sociaux c'est que sont complètement arbitraires. J'ai dennoncé sur facebook des commentaires homophobes ou autres qui incitent à la haine, et reponse de Facebook "ces commentaires ne sont pas en contre des normes communautaires", mais curieusement pour faire des commentaires sur la page d'un programme TV et sürement des dennonces des usagers pour ne pas être d'acord avec mes arguments oui qu'on réussit à que Facebook me banisse. Alors, Facebook ou les moderateurs ne sont pas neutres, ils ont une ideologie ... aucune transparence à ce sujet, encore je ne connais pas les supposés commentaires ... qu'on fait que ma première compte de facebook aie été banni. À mon avis ces dennonces auraient d'arriver à une equipe juridique et être annalysées avant de que Facebook, twitter... puissent censurer ou bannir. Twitter aussi fait ce type de choses, curieusement les "opinions" d'extreme droite ne sont jamais effacés ni bannis ou trop rarement.

  18. flia meridice
    flia meridice
    Il y a 8 jours

    Très intéressant

  19. Melodie Malicieuse
    Melodie Malicieuse
    Il y a 8 jours

    Merci. Bonne vidéo. Continuez !

    1. doire aintu
      doire aintu
      Il y a 6 jours

      Clair, bien développé... En espérant que cette idée de partage des responsabilités soit entendue...

  20. Morgan Klein
    Morgan Klein
    Il y a 8 jours

    Certains propos ne sont pas des opinions, ils sont des délis. yes ! Merci !

  21. Elliriah
    Elliriah
    Il y a 8 jours

    Ca pue la Team Progrès, la Bien Bienpensance et le camp du bien ici.

    1. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      @Elliriah Bah casse toi rejoindre tes amis de droite peu importe où, c'est pas non plus insurmontable de comprendre que t'es pas le bienvenu j'suis sûr que tu peux le faire

    2. Elliriah
      Elliriah
      Il y a 6 jours

      @Julien TSP Je vais pas dessus

    3. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      Yes si ça te plaît pas retourne sur le 18 25

  22. mickeil keil
    mickeil keil
    Il y a 8 jours

    super vidéo, j'aime beaucoup. par contre, pour moi, je trouve ça dangereux de considéré que des entreprises privé sont des garants de la liberté d'expression et donc dangereux qu'un ban de tweeter soit considéré comme une entrave a la liberté d'expression. mais ce n'est que mon avis

  23. Hervé Lero [SOLUTIONS TIMIDITÉ]
    Hervé Lero [SOLUTIONS TIMIDITÉ]
    Il y a 8 jours

    Hyper intéressant d'avoir l'angle juridique sur toutes les insultes qu'on peut se prendre sur internet. Je ne savais pas que se faire insulter en public (sur un réseau social) ou en privé (par message), c'était deux lois différentes. Je me coucherai moins bête ! ;-)

  24. hoiy vinosa
    hoiy vinosa
    Il y a 9 jours

    20:51 la joie d'un homme. Merci beaucoup pour cette vidéo d'utilité vraiment publique en ces temps-ci.

  25. Manon Ségalat
    Manon Ségalat
    Il y a 9 jours

    👍❤️

  26. les fx sp de game boy et stéréo français
    les fx sp de game boy et stéréo français
    Il y a 9 jours

    Quelle jour une nouvelle video

  27. Hector Torrez
    Hector Torrez
    Il y a 9 jours

    Super vidéo! Claire, suffisamment détaillée, favorable à l’expression des libertés individuelles et très agréable (Les perfs "actor studio" de Florence ... truc de ouf *.*). Au sujet des acteurs qui peuvent s’auto-réguler, est-ce que la citoyenne, le citoyen, justiciable, a suffisamment connaissance et conscience de ses responsabilités? Donc qu'en est-il du "Nul n'est censé ignorer la Loi"?

    1. hoiy vinosa
      hoiy vinosa
      Il y a 9 jours

      eux-mêmes, il faut que l'État intervienne pour conduire la bonne information et le bon discours à leurs yeux et leurs oreilles. C'est peu ou prou du même niveau que Klarsfeld

  28. Dahu Rouge
    Dahu Rouge
    Il y a 9 jours

  29. benjamin stephan
    benjamin stephan
    Il y a 9 jours

    Florence qui DÉBUNKE, un pur plaisir

  30. Artemiz
    Artemiz
    Il y a 9 jours

    Excellente vidéo !

  31. Ari!
    Ari!
    Il y a 9 jours

    Angle droit devrait vraiment penser a faire du mannequinat, elle est vraiment magnifique 🤩 et en plus elle est intéressante !

  32. aola wili
    aola wili
    Il y a 9 jours

    sera convaincu. Mais pour que discussion il y ait, il faut que l'autre puisse vous parler.

  33. GaGa Reprises
    GaGa Reprises
    Il y a 10 jours

    Clair, bien développé... En espérant que cette idée de partage des responsabilités soit entendue...

  34. Yannick Lainé
    Yannick Lainé
    Il y a 10 jours

    Merci

  35. Mélo World
    Mélo World
    Il y a 10 jours

    pourquoi j'ai des vidéos de vortex dans mes références 😡 Avec la vidéo de papacito que j'ai vue je me disais que l'extrême droite est un danger pour ce pays mais en voyant cette vidéo je me dis que c'est peut être un mal pour un bien 🤔 Choisir entre la censure des gens d'extrême gauche et celle de l'extrême droite.... Dans tous les cas ma liberté sera sacrifiée 🤔 Du coup faut réfléchir a quelle dictature religieuse laïque est la pire 😞 Moi qui était de bonne humeur ce soir pffffffff

    1. Mélo World
      Mélo World
      Il y a 5 jours

      @Julien TSP Bah écoute, lit le et après reviens me voir xd Peut être que ce n'est que un roman mais ça te donnera au minimum une idée de comment pensent les politiques et quand je parle de mal.... Et bien lit le livre, si ça c'est pas le mal alors il n'existe pas 🙂

    2. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 5 jours

      @Mélo World "le mal" ptdr grandis la vie c'est pas Disney, remballe ton torche balle de tsar et fait le trie dans tes idées parce que tu passes juste pour un paumé

    3. Mélo World
      Mélo World
      Il y a 6 jours

      @Julien TSP Je te conseille de lire le protocole des sages de Sion, il doit y avoir une centaines de pages. Prend le comme un roman mais tu verras peut être mieux le mal de façon plus éclairé 🙂

    4. Mélo World
      Mélo World
      Il y a 6 jours

      @Julien TSP Du coup faire venir volontairement de manière massive ces "communautés" pour remplacer la communauté existent sur place c'est quoi ? Du coup priver la communauté qui se fait remplacer de se défendre de ces actions c'est quoi ? Une Invasion déguisé en loi fait pour "protéger" les communautés 🙂 En réalité l'extrême gauche imposé par la loi ça doctrine tout comme l'extrême droite le faisait il y a 80 ans 🙄 Bref, dans un pays libre normalement ont a me droit de dire ce qui l'on veut tant que l'on encourage pas a faire du mal.

    5. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      @Mélo World Le problème est que les idées fondatrices des idéologies d'extrême droite portent atteinte discriminatoire à des communautés sociales ciblées et sont donc dangereuses et techniquement illégales. Il n'a jamais été question d'être libre de dire ce que l'on veut sans prendre en compte l'impact de ce que l'on dit sur la liberté des autres.

  36. Julien Dugast
    Julien Dugast
    Il y a 10 jours

    Merci pour la vidéo

  37. David Gaillard
    David Gaillard
    Il y a 10 jours

    D'un point de vue conséquentialiste : Il vaut mieux montrer la vérité et ne pas censurer les mensonges. Montrer la vérité, la raison et la morale, ça marche. Pas forcément mieux que les mensonges/idioties/haines, mais on constate le succès de chaines FRlifes comme Le Vortex, Defakator, Monsieur Phi, Le Réveilleur, etc. Pour moi, il faut montrer la vérité. La censure de mensonges, d'idioties et de haine ou la pénalisation de leurs auteurs, ça leur fait de la pub. Pour moi, il ne faut pas leur faire de pub. Si vous me demandez "Qui, de l'algorithme, du modérateur, ou du juge, dois exercer la censure ?", pour moi, aucun, car il ne faut pas leur faire de la pub en censurant. (PS : Par contre, la pénalisation des violences qui peuvent suivre des propos mensongers, idiots ou haineux, ça ne leur fait pas de la pub. Pour moi, il faut punir les violences et ne pas regretter que les propos initiateurs n'aient pas été censurés. Car les violences auraient pu être pires si on avait fait de la pub aux propos initiateurs en les censurant ou en pénalisant leurs auteurs. Si vous me demandez "Qui dois pénaliser les violences ?", pour moi, c'est le juge, car, contrairement à l'algorithme, il peut reconnaitre le 2nd degré et, contrairement au modérateur, il connait bien la loi.)

    1. Julie E
      Julie E
      Il y a 9 jours

      Le problème est que les mensonges prennent beaucoup de place, à tel point qu'ils empêchent beaucoup de gens d'entrer en contact avec la vérité, et que ces mensonges se prétendent tout aussi raisonables et valables que la vérité, donc beacoup s'y trompent :(

  38. Ams8313
    Ams8313
    Il y a 10 jours

    Super vidéo ! Juste la boss Angle Droit

  39. Evan Stieffenhofer
    Evan Stieffenhofer
    Il y a 10 jours

    FC Florent

  40. Guenaël Drouet
    Guenaël Drouet
    Il y a 10 jours

    Aucune opinion est un delit. La loi condamne des actes pas des pensées. Si vous êtes hostile a l'homosexualité mais que vous ne discriminez , insultez personne en fonction de son orientation sexuelle vous n'avez pas a etre inquièté.

    1. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      Complètement faux. Un simple exemple pour l'homophobie qui m'aurra demandé 20 secondes de recherche, mais qui vaut pour beaucoup d'autres oppressions : La protection contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle est introduite dans la loi en 1985 et les insultes homophobes sont pénalisées depuis 2004.

  41. Florian Parisot
    Florian Parisot
    Il y a 10 jours

    Super vidéo mais respectez southpark s'il vous plaît l'épisode n'incite pas à frapper les roux 😯 ! C'est pas leur faute si des gamins débiles font des choses immonde en comprenant tout a l'envers...

  42. Speaking the Truth
    Speaking the Truth
    Il y a 10 jours

    J'aime bien comme la question de la liberté d'information n'est pas soulevée. La situation de fait de la France n'est nullement remise en cause : comme si restreindre la liberté d'expression, contrôler la liberté d'information, etc., étaient des choses « normales » et que la seule question était plutôt de réfléchir à comment faire appliquer tout cet arsenal législatif. L'ironie étant de fait démarrer la vidéo sur le sous-financement de la justice (qui est véridique). Si déjà on supprimait tout un tas de délit qui contrevienne au principe de non-agression alors on dégorgerait certains tribunaux. L'hypocrisie étant aussi de nommer 3 fois la loi du 31 juillet 1881 relative à la liberté de la presse, parce que ça fait RÉ-PU-BLI-CAIN, pour ensuite juger normal des délits d'opinion alors que ladite loi avait délibérément refuser de le faire parce que les républicains modérés voulaient consacrer la liberté d'expression. Le tout partant du principe non-avoué que : les gens sont des idiots, trop stupides pour s'interroger sur les informations et les discours par eux-mêmes, il faut que l'État intervienne pour conduire la bonne information et le bon discours à leurs yeux et leurs oreilles. C'est peu ou prou du même niveau que Klarsfeld qui, pour justifier son soutien à la censure sur des écrits de Céline, avouait à demi-mots que les français sont trop petits intellectuellement et que les laisser avec les pamphlets de Céline les conduiraient à devenir antisémites.

  43. Artisan Des Chaînes de mes Servitudes
    Artisan Des Chaînes de mes Servitudes
    Il y a 10 jours

    N E!

  44. babouille444
    babouille444
    Il y a 10 jours

    Etre homophobe ou raciste etc... C'est pas un delit. Etre un con non plus , et heureusement... Vous etes dangereux avec vos fausses empaties voulant nettoyer le chaos en surface . Bon apres c'est plus ad friendly c'est sur... Et je m'en fous de ce qui est ecrit dans un bouquin qui dit ce qu'on a le droit de faire ou pas...........

    1. babouille444
      babouille444
      Il y a 5 jours

      @Julien TSP Ca veut rien dire jpeux pas repondre... Et de tte facon niveau argument que faire contre un "Si d'abord..."

    2. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      Si. Être homophobe ou raciste, enfin plutôt le montrer publiquement, est un délit. Et si tu t'en doutais vraiment tu n'aurais pas écrit la première partie de ton message.

  45. Gaetan Rongier
    Gaetan Rongier
    Il y a 11 jours

    Super vidéo, par contre pour le passage dès que le tétons apparaît on banni, c'est parce que une IA peut facilement reconnaître un téton ou autre sur une photo, alors que pour de l'écriture elle peut reconnaître un mot (insulte) mais pour l'instant ne peut pas comprendre le sens d'une phrase, il faut donc l'intervention d'une personne pour intervenir alors que pour les images ça peut être fait immédiatement par l'IA.

  46. Sonimel
    Sonimel
    Il y a 11 jours

    "... c'est allemand." 😄

  47. Grisou55
    Grisou55
    Il y a 11 jours

    Triste vidéo

  48. Azriel Angel
    Azriel Angel
    Il y a 11 jours

    Mangemort... hahahaha, pourquoi !

  49. Brunin Daphné
    Brunin Daphné
    Il y a 11 jours

    J’adore

  50. Cédric LIEBY
    Cédric LIEBY
    Il y a 11 jours

    Pas un mot sur les tentatives de loi Avia ? Vous avez effleuré la problématique de l'interprétation, algorithmique comme humaine. L'interprétation aussi du juge a été évoqué, mais je regrette l'absence de critique du rôle des législateurs. Après tout, c'est ce pouvoir qui oriente les autres acteurs dans ce domaine.

  51. Sylvain
    Sylvain
    Il y a 11 jours

    Merci pour cette vidéo, c'était top ! :D (Et bravo à Florence !)

  52. Empereur du Sympathisme
    Empereur du Sympathisme
    Il y a 11 jours

    #droits

  53. boris choteau
    boris choteau
    Il y a 11 jours

    Et Arte s'y connait en fake news (glyphosate, nucléaire civil...)

    1. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      C'est vrai. Bon après c'est pas Arte en tant que telle. Dans le Vortex par exemple ils ont déjà laisser des propos plus pro-glyphosates ou pro-nucleaire (du moins plus proche de la réalité scientifique)

  54. Yann Chemineau
    Yann Chemineau
    Il y a 11 jours

    « Aucun instrument de musique n’a été maltraîté durant le tournage. »

  55. Nicolas BUXI MERLE
    Nicolas BUXI MERLE
    Il y a 11 jours

    Bordel, on ne jette pas un instrument de musique !!!

  56. Georgia NAVARRO-NASSO
    Georgia NAVARRO-NASSO
    Il y a 11 jours

    21:05 j'espère que la guitare est pas décédée

  57. Cassie D
    Cassie D
    Il y a 11 jours

    Pour les vidéos sur le covid c'est déjà le cas. Presque toutes les vidéos qui remettent en question l'efficacité du vaccin ou la gestion de la crise ont été censurées. Si les États étaient plus transparents et moins corrompus on ne chercherait pas les réponses ailleurs... 🤔

  58. Sattella
    Sattella
    Il y a 11 jours

  59. Gluth Vongluth
    Gluth Vongluth
    Il y a 11 jours

    Linguisticae 1 - le rock 0... décidément -_-

  60. hatokuro
    hatokuro
    Il y a 11 jours

    Si l'accès au réseau sociaux devient un droit à la liberté d'expression, les plateformes plutôt que de bannir les utilisateurs devront leur imposer le passage obliger de tout leur messages dans une fil de modération même si ça prend des moi avant d’être autoriser a être visible.

  61. Théo Vallée
    Théo Vallée
    Il y a 11 jours

    J'avoue Monté... Le "c'est allemand", je l'ai pas vu venir !

  62. Romain Roussel
    Romain Roussel
    Il y a 11 jours

  63. benoit mercier
    benoit mercier
    Il y a 11 jours

    Merci le vortex ! Super vidéo 🔥

  64. Obscuro
    Obscuro
    Il y a 11 jours

    Un antivaxx est tout aussi dangereux qu'un raciste. Il faudrait les mêmes traitements sur les RS, peut-être que juridiquement ça pose problème mais moralement ça aiderait la société. Mais on en revient encore aux moyens alloués et à la compétence des modérateurs ainsi que leur mouvance.

    1. captaine flow chapka
      captaine flow chapka
      Il y a jour

      @hypadao tout est une question d'éducation critique pour que les enfant soit capable de pensé par eux même quitte à etre anti vax il le seront de leur propre chef

    2. hypadao
      hypadao
      Il y a jour

      d'accord, mais le jour où on a besoin d'un lanceur d'alerte il vas juste se faire censurer ! Voulloir censurer les antivax c'est la première dérive vers le totalitarisme ou plus personne n'a le droit d'avoir une voix contradictoire, et où la seule chose dont t'as le droit c'est être d'accord avec l'autoritée scientifique ou autre, alors oui les anti vax sont dangereux pour la santée de leurs enfants, mais je pense réelement que c'est le prix à payer pour la libertée d'expression.

    3. Obscuro
      Obscuro
      Il y a 11 jours

      @captaine flow chapka Ça reste de la désinformation, c'est dangereux, surtout quand ça touche à la santé :/

    4. captaine flow chapka
      captaine flow chapka
      Il y a 11 jours

      entre les idée dangereuse ,et les haine dangeresue y'as un monde : t'as le droit d'étre haineux , pas de le partagé et appelé à la ahine t'as le droit d'étre sceptique et pas d'accor avec la science , et t'as le droit de le partagé. c'est trés compliqué

  65. Caputo Rémy
    Caputo Rémy
    Il y a 11 jours

    Un problème demeure dans le caractère subjectif quant à la définition de ce qu'est une opinion d'une part et un propos délictueux d'autre part. Le risque est de voir la loi imposer un cadre trop restrictif à la liberté d'expression, favorisant la censure au détriment de l'information/éducation, quid de la resistance au changement et la violence d'un possible retour de flammes

  66. Amélie Roux
    Amélie Roux
    Il y a 11 jours

    Vidéo très intéressante ! Vu l'ampleur du cyber harcèlement, il est important que nos politiques ce saisissent du sujet sans faire passer en même temps une loi sur les "fake news" qui leur servirait à discréditer tout contre discours à leurs mensonges éhontés.

  67. Val
    Val
    Il y a 11 jours

    Mais du coup, quand des fake news ou du contenu antisémite, homophobe, sexiste, ou tout autre contenu répréhensible est partagé sur des sites indépendants, genre fdesouche, stopmensonges, ou autres ramassis d'excréments, que se passe-t-il ? Si le propriétaire du site est responsable, pourquoi ces sites sont toujours en place ? Manque d'actions intentées ou subtilité juridique obscure ?

    1. captaine flow chapka
      captaine flow chapka
      Il y a 9 jours

      @Julie E justement un site pour signalé à la police leur existence serais bien

    2. Julie E
      Julie E
      Il y a 9 jours

      Ce sont des sites assez obscurs qui ne font pas trop parler d'eux publiquement je pense, il n'y a presque que les forcenés qui y croient qui connaissent leur existence. La police n'en a peut être pas entendu parler ou ne les prend pas pour une menace sérieuse?

    3. Val
      Val
      Il y a 10 jours

      @captaine flow chapka Vu que le contenu est visiblement illégal, nul besoin de plate-forme de signalement, c'est le travail de la police, normalement.

    4. captaine flow chapka
      captaine flow chapka
      Il y a 11 jours

      bordel huridique et se qui connaise le site le suive , faudrait avoir un site de report de site/post dangereux fais par le gouv pour fermez ses site ou donné plus de pouvoir à google

  68. 1bardiel1
    1bardiel1
    Il y a 11 jours

    Pourquoi avoir fait l'intro en parlant de Bilal Hassani et pas en parlant de Mila ? Propos homophobe contre menaces de mort... c'est un autre niveau. Tant qu'à la "justice privée", même pas besoin d'aller chercher du côté des sites, mais simplement des utilisateurs qui lancent des "raids" de signalement pour détourner les systèmes de modération automatisés en mettant une note très négative à un utilisateur. Et là dessus d'ailleurs le manque de modération humaine a été soulevé plusieurs fois.

  69. yanis legrand
    yanis legrand
    Il y a 11 jours

    Pour régler le problème des modérateurs, je pense qu’il y a des chances qu’ils développe une IA car ce genre d’entreprise on généralement la capacité de le faire et le font déjà sur plein de sujets, il est même possible qu’il y ait déjà une IA mais ça j’en sais rien. Si quelqu’un a des infos je suis preneur 🙃

  70. Vitaliq
    Vitaliq
    Il y a 11 jours

    J'ai l'impression qu'on ne cherche qu'à traiter le problème en surface au final, personne ne s'intéresse à la racine du problème "On peut être pour ou contre le nucléaire mais on ne peut pas être homophobe" Et pourquoi pas ? Calmez vous tout de suite je ne suis pas homophobe. Que la société le veuille ou non ces gens existent, et s'expriment, pourquoi se mettre des oeilleres ? Car au final museler les gens via une Autorité de la pensée unique est clairement improductif, ces gens se retrouveront en petit comité aux mêmes idées sans jamais entrer dans le débat public ni d'avoir d'avis contraire, la censure ne faisant que renforcer leurs idées.

    1. Julie E
      Julie E
      Il y a 9 jours

      Être contre le nucléaire, ça n'a pas beaucoup d'impact sur la vie des autres. Tenir des propos homophobes, c'est harceler concrètement des personnes simplement parce qu'elles existent. Cela peut entraîner des violences, des suicides, des atteintes aux droits humains. Être contre le nucléaire et être homophobe ne sont pas des choses à mettre sur le même niveau.

  71. Monsieur LaFontaine
    Monsieur LaFontaine
    Il y a 11 jours

    Cible visée : LES JOIBOUR MA GUEULE ! 📢

  72. Richard Soviétique
    Richard Soviétique
    Il y a 11 jours

    Sourde acquise.

  73. Fine Mouche
    Fine Mouche
    Il y a 12 jours

    8:20 : H.S : j'ai une question : Les gens qui sont du domaine de la justice utilisent-ils une partie de leur salaire pour améliorer certaines choses ? (Je pose la question car je ne sais pas) Si je prend l'exemple d'un plombier, avec son salaire il achète du nouveaux materiels pour faire du meilleur travail. Après j'imagine que cela dépend si on fait un métier pour l'argent ou par vocation. Je vois par exemple mal un pompier l'être pour l'argent, vu qu'il met sa vie en danger pour sauver des gens. Ou par exemple moi là je quitte les vignes qui était pour l'argent pour devenir, je l'espère, surveillant dans le collège de ma ville pour aider les jeunes et me rendre utile à la société. Car participer à la production de l'alcool c'était être indirectement un tueur. Des gens meurt à cause de l'alcool, je ressentais donc une dissonance, je veux donc pour me faire pardonner faire quelque choses de vraiment utile. Faire en sorte que les jeunes ne fassent pas trop de bêtises et leur transmettre de bonnes valeures me semble utile. (Je pense aussi passer le BAFA pour être animateur au centre aéré / de loisir de ma ville) Question subsidiaire : Quand est-il de ceux qui travaillent dans le domaine du droit / de la justice ? Quelle est la tendance, argent ou vocation ?

    1. Alshock
      Alshock
      Il y a 11 jours

      Non ça ne dépend pas de la passion, ça dépend de si on est son propre patron ou pas. Un plombier salarié 'une société ne doit pas acheter son matériel lui-même, sinon c'est de l'exploitation.

  74. Pakal One
    Pakal One
    Il y a 12 jours

    J'imagine Florent, se retrouvant seul, chez lui, abandonné, déprimé, sortir sa Strat Signature et, l'œil humide, se faire un petit "Cause we've ended as lovers".... Sinon, bravo à Angle Droit pour ces excellentes explications !

    1. hoiy vinosa
      hoiy vinosa
      Il y a 8 jours

      prêt ou de loin à un réseau social. Je suis sûr que tu en a parlé en live sur Twitch mais j'ai manqué ça malheureusement

  75. Karl Kox
    Karl Kox
    Il y a 12 jours

    08:15 : je suis pas d'accord : suffit de baffer le président de la république et hop ! Affaire jugée en 3 jours 😁

  76. Pierre-Marie Baillet
    Pierre-Marie Baillet
    Il y a 12 jours

    Christine Boutin est avocate ?!!?

  77. Dark Side
    Dark Side
    Il y a 12 jours

    Aucun talents. Sincèrement arrêtez ses vidéos!!!!!

  78. Nils Cox
    Nils Cox
    Il y a 12 jours

    Les fake news, plutôt que de les dénoncer, pourquoi pas en parler, expliquer ce qui est fake ! Comme ce que propose zetecom.fr par exemple :)

  79. andré Auger
    andré Auger
    Il y a 12 jours

    C'était génial .

  80. Hvgo
    Hvgo
    Il y a 12 jours

    Très bonne vidéo ! (Bon, j’aurais aimé que vous parliez de la cancel culture qui est en sois une forme de « « JUSTICE » » des internet)

  81. Benoit Jun
    Benoit Jun
    Il y a 12 jours

    Encore une vidéo incroyable, vous êtes trop forts et en plus c'est super intéressant et drôle !!!

  82. 6ckc ctk100
    6ckc ctk100
    Il y a 12 jours

    Pourriez-vous mettre une icône quelque part sur l'écran pour indiquer que vous utilisez le masculin générique ? À 3'22, on a l'impression que les métiers de la presse sont réservés aux hommes...

    1. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      Angle Droit n'a pas l'air du tout d'être hostile aux combats féministes. Elle a d'ailleurs plusieurs fois défendu l'inclusivité dans la langue. Je pense que c'est une maladresse de sa part, merci de l'avoir fait remarqué

    2. 6ckc ctk100
      6ckc ctk100
      Il y a 10 jours

      @Morgane LE juge, LE modérateur, LE responsable du réseau social, quelqu'UN qui tient des propos antisémites... Toute la vidéo est à l'avenant. Alors, masculin générique ou anti-féminisme affirmé ? Vous semblez avoir une réponse. Moi pas. Dans l'intérêt de la raison, il serait bien qu'on sache quelle langue on utilise. Si Monté a un avis sur la question, je suis preneur.

    3. Morgane
      Morgane
      Il y a 12 jours

      Vous exagérez je n'ai pas eu cette impression et probablement peu de personnes ou juste vous l'on eu.

  83. Étienne Rodrigue
    Étienne Rodrigue
    Il y a 12 jours

    Super commentaire

  84. Velut Luna
    Velut Luna
    Il y a 12 jours

    Un peu rapide de dire que « comme n’importe quel autre service public, la justice se meurt sous des coupes budgétaires » le budget de la justice est en hausse depuis au moins une dizaine d’année, même si ce n’est bien sûr pas encore suffisant comparé à nos voisins européens, et même si cette hausse intègre également l’administration pénitentiaire Très bonne vidéo sinon !

  85. DVA VNRMAX
    DVA VNRMAX
    Il y a 12 jours

    Franchement intéressant et bien mené. Beau travail et merci.

  86. KiraWasHere -flickr
    KiraWasHere -flickr
    Il y a 12 jours

    Super épisode ! (même si le côté "colloc" j'adhère beaucoup moins). Le timing est bien choisi en plus, avec le sommet du G7 où la question du harcèlement/cyber-criminilaté va être évoquée + avec la gifle sur Macron que le Président lui même estime venir "des réseaux sociaux" puis qui se banalise IRL. J'ai vraiment apprécié tous les rappels aux lois qui existent déjà et qui sont censées nous protéger.

  87. Aurélien Lécuyer
    Aurélien Lécuyer
    Il y a 12 jours

    Oh non Florent... 😢 Trop méchant Monté... 😡 🤣

  88. Gaëlle Poupin
    Gaëlle Poupin
    Il y a 12 jours

    Un sujet vraiment passionnant !!! Merci pour votre travail ! Prenez soin de vous ! 😊🙏

  89. SeriousGoret
    SeriousGoret
    Il y a 12 jours

    ah cool, deja 2 minutes et je sais deja que je vais apprendre ce que je dois penser, merci maman

  90. TheArmise
    TheArmise
    Il y a 12 jours

    Condamne tu que Donald Trump est était banni des réseaux sociaux ?

    1. Julien TSP
      Julien TSP
      Il y a 6 jours

      Non

  91. bernard azerty
    bernard azerty
    Il y a 12 jours

    J'ai rien compris 🤔

  92. Aurélien Bessonnet
    Aurélien Bessonnet
    Il y a 12 jours

    Très bonne vidéo. J'aurais développé concernant la censure anti-démocratique notamment sur Facebook. Là où on cherche à effacer absolument toutes fake news, on réprime souvent des informations qui s'avèrent vraie sous couvert d' [étiquette] (complotisme, etc). Là où par exemple, aujourd'hui, on se penche de plus en plus sur des faits avérés (Affaire Fauci...), 3 mois plus tôt, c'était forcément une "idée débile" venant d'un complotiste. Enfin bon, la vérité est souvent moquée, ensuite combattu jusqu'à être accepté.

  93. Sebastien Huet
    Sebastien Huet
    Il y a 12 jours

    Pour les propos haineux ou tout simplement illégaux, Peut être qu'une API publique, càd un site invisible pour un humain, & financée par l'état, pourrait accepter en entrée : IP utilisateur, login, site web, propos, nombre de signalement, contexte et retourner à l'émetteur le comportement à adopter : comportement (block/restrict/nothing), cause (ILLEGAL, SUPICIOUS, LEGAL). La plateforme devrait accueillir le nombre moyen de signalement en France (moins d'1 million à vu de nez) donc pas besoin d'une grosse infrastructure. Par contre elle devrait être toujours en ligne, redondée au possible. Le gros du budget serait à investir dans l'IA qui traite les messages. Reconnaître les intentions. C'est pas infaisable. Et la sécurité du site. Mais ça on commence à savoir faire.

  94. Seldelamer
    Seldelamer
    Il y a 12 jours

    Bonjour, Pour reprendre la dernière parole de votre vidéo : « ce n'est pas gagné », je dirais mieux : « c'est déjà perdu ». Je ne sais ce qui se passe en ce moment, mais j'ai l'impression de salves de propos qui m'agacent franchement et j'ai des visions de la Femme de Loth : des gens qui se retournent avec nostalgie sur un monde qui se consume déjà, sur un monde déjà détruit et auquel seules les flammes donnent encore une apparence de vie. Madame, vous n'êtes pas juriste : ils vous l'ont fait croire, c'est très différent. Vous avez passé quelques années à écouter des inepties et vous vous dites que c'est un labeur suffisant pour vous conférer un titre qu'ils vous ont accordé à la fin sous la forme d'un document plié en deux comme vous et qui ne prouve que votre servilité. Je n'aime pas être dur ni méchant, mais là, franchement, cela passe la borne de l'acceptable. J'aimerais bien que la secte des FRlifesurs auxquels je suis abonné revienne à des sujets moins polémiques et qui respectent mon profond désir de douceur et de paix. Encore : oser parler de « Fake » quand votre monde en train de s'effriter l'est tout entier, c'est carrément de l'outrecuidance. On pourrait citer pleins de mots que vous utilisez : République, Démocratie, Loi, Droit, Justice, Peuple, etc., mais aucun d'entre eux ne correspond à sa définition. C'est cela, le Fake. L'Heure est même si tardive que la réalité de ces choses devient exactement contraire à ce qu'elles devraient être. À Nuremberg, le Nazisme a été défini comme un « parasite politique » : une entité qui pénètre une institution, mais qui poursuit des buts personnels, ou même contraires, à ce qui est écrit sur le fronton. Ainsi, il y a écrit « Justice » au sommet du ministère en question, mais ce n'est qu'un emballage alors que l'intérieur poursuit des buts bien différents, le premier étant de multiplier l'injustice pour qu'on continue à faire semblant d'avoir besoin d'eux. Et pareil pour la Médecine et n'importe quelle autre institution. C'est facile à voir. C'est comme si, au marché, vous achetiez un paquet avec marqué dessus « riz basmati » et qu'à l'intérieur vous trouviez des termites. Cela se ressemble un peu, mais bonne chance pour la stabilité de votre maison. Les Allemands ont perdu la IIe Guerre mondiale, mais les nazis l'ont gagné quand le monde entier a adopté leurs coutumes méprisables, même Israël. À la fin, vous prétendez n'être pas légaliste, quand bien même les trois quarts de votre vidéo l'étaient : la Loi vue comme une machinerie sous peine de mettre en péril l'égalité selon la sensibilité des juges. Il n'y en a aucun, mais absolument aucun, chez vous. Aucun juge digne de ce nom ne travaille sous un régime de fausses lois. Quand à ceux qui dénoncent, même les trolls, même les appels au meurtre ou au viol, leurs noms paraîtront sur des listes à la fin de cette histoire, avec pour les dénoncés le droit de se venger sans représailles. Puisque vous en avez parlé, voici un exemple de vraie Loi à propos des pédophiles : nous avons les moyens de les calmer. Nous leur donnerons les enfants de ceux qui ont dénoncé les autres - ils sont passés par-derrière pour nuire à ceux qui ne faisaient que du babil (oui, les enfants disent souvent des bêtises, comme les trolls) et qui ne pouvaient pas se défendre - et qu'ils pourront abuser et surabuser de façon parfaitement Légale. Bienvenu dans le vrai monde. Ce que j'ai écrit ici n'est pas une plaisanterie et, jadis, ce dont vous avez fait l'apologie dans la majeure partie de votre vidéo s'appelait Délation et Collaboration. À bonne entendeuse, salut. Portez-vous bien.

    1. Seldelamer
      Seldelamer
      Il y a 9 jours

      @Julie E D'accord Julie, considérons qu'il s'agit d'un malentendu. Veuillez m'excuser pour mes paroles rudes. Portez-vous bien.

    2. Julie E
      Julie E
      Il y a 9 jours

      @Seldelamer je ne cherche pas à vous insulter, j'ai simplement pensé que vous aviez amené assez vite le sujet du nazisme et je venais de voir cette vidéo qui parle du sujet, alors j'ai pensé que ça pouvait vous intéresser.

    3. Seldelamer
      Seldelamer
      Il y a 9 jours

      @Julie E Bonjour, J'ai cité simplement quelle avait été la définition donnée par le procès de Nuremberg - que je ne cautionne pas pour autant : il est félon et complètement perfide de juger des vaincus quand il était possible, d'après le droit des vainqueurs, de les tuer sans les tralalas ridicules des jugements de cours et quand, dans le même temps, ceux qui organisèrent cette pitrerie furent les mêmes qui avaient produits un son et lumière aux yeux du monde entier sur les villes de Hiroshima et Nagasaki, crime pire ou égal et pour lequel ils ne se sont pas jugés eux-mêmes -. Mais c'est rigolo, car j'avais déjà écrit un commentaire chez ce monsieur dans la vidéo que vous avez envoyée sans même prendre la peine d'écrire un mot - ce qui est très malpoli et indigne d'une personne courtoise -. Le voilà : www.sourcesaline.org/pourlessectesetcontrelatyrannie.pdf Très facile de disqualifier une critique pour ne pas avoir a lui répondre, en invoquant des « points ceci ou cela » issus d'une pseudoscience complètement illusoire. En terme évangélique, cela s'appelle « le péché contre l'esprit » : on n'a pas à écouter, car celui qui vous parle est d'après vous un nazi, ou un fou, ou c'est un ivrogne, ou un glouton, ou un dépressif, ou un drogué, ou un asocial, ou un juif, qualificatifs par lesquels on se permet de façon obscène de ne pas avoir à écouter ce qu'il a à dire et, surtout, ne pas avoir à y réfléchir et encore moins d'avoir à y répondre. Il n'est pas trop dans ma coutume de vitupérer contre des personnes au nom féminin, mais j'ai fini par en prendre l'habitude et là je ne vais pas me gêner. Je n'en suis plus là. Gigotez donc comme un étron dans votre bassine avec ceux qui pensent comme vous. Quiconque passera ici par hasard en pensera ce qu'il veut.

    4. Julie E
      Julie E
      Il y a 9 jours

      frlifes.info/more/vid-o/Z7eldox4pHKKuaA.html

  95. Bertrand Julien
    Bertrand Julien
    Il y a 12 jours

    Florient 😢😢😢

  96. Bulbronzard
    Bulbronzard
    Il y a 12 jours

    On signe où pour adhérer au fan club d'AngleDroit du coup? Elle sort pas bcp de vidéos mais quand elle en sort une, c'est parfait. Bref, c'est clair, c'est efficace, c'est Angle.

  97. LeChat
    LeChat
    Il y a 12 jours

    17:00 : Pour assurer la liberté d'expression il faut donc que les réseaux sociaux soient publics.

  98. Florian Maire
    Florian Maire
    Il y a 12 jours

    Donc si je comprends, si je dis un truc affreux (et illégal) ici, et que vous ne me le supprimez pas, vous êtes légalement en tort. What ze...

  99. Serhao
    Serhao
    Il y a 12 jours

    Le mot de la fin "mangemort"

  100. altanurag
    altanurag
    Il y a 12 jours

    6:40 "qui incite à mener une vendeta contre les roux." Heu... Non. Du tout. Dans l'épisode, le méchant de l'histoire s'en prend aux roux de l'école, ce qui pousse ses camarades à lui donner une leçon de tolérance à la dure. Pas du tout une "incitation".